Image may be NSFW.
Clik here to view.Selon France Farago, professeur patenté de Philosophie et auteur d'un petit livre censé, par conséquent, être de référence sur Les Grands Philosophes, Hegel se caractérise ainsi : La Raison n'est plus seulement, comme chez Kant, l'ensemble des règles et des principes suivant lesquels nous pensons le monde. Elle est également la réalité profonde des choses, l'essence de l'Être lui-même, qui est Esprit. Fils de ses œuvres, l'Esprit se révèle dans l'histoire. Celle-ci est le progrès de la conscience, de la raison et de la liberté qui ont fini par féconder l'ordre du politique lui-même. La pensée, le concept du droit se fit tout d'un coup valoir et le vieil édifice d'iniquité ne put lui résister, dit Hegel de la Révolution française qui lui apparaît comme la reconnaissance de la liberté dans l'État.
Je dois dire que cette façon de présenter Hegel confirme ce que j'ai pu lire chez plusieurs auteurs, notamment Rudolf Steiner. De surcroît, je trouve cette conception des choses tout à fait admirable, pleine de vérité. La liberté apparue dans l'histoire en 1789 correspond pour moi non seulement au pressentiment de Joseph de Maistre selon lequel la Révolution française est une sorte de miracle, de prodige - de manifestation d'une pensée divine -, mais aussi, directement, au sublime mythe que Victor Hugo créa quand il évoqua, dans La Fin de Satan, l'ange de la Liberté pourfendant ou anéantissant le démon de la Bastille. Dès l'origine, les jacobins furent conscients que la pensée de la liberté avait quelque chose de divin, et Doppet - le premier des jacobins savoyards - vouait une sorte de culte au génie de la Liberté : j'en ai déjà parlé. Il n'était naturellement pas le seul, puisque cela se traduisit par l'érection de la fameuse statue de l'ange doré de la Liberté, place de la Bastille, au sommet de la belle Colonne de Juillet - pilier secret de la République !
On ne peut pas dire que celle-ci fut, en France, fondée sans miracle. L'Esprit père et fils de l'histoire, dont parle Hegel, n'est-il pas également magnifique ? C'est Vishnou qui part de Brahmâ et débouche en Shiva. Râma (avatar par excellence de Vishnou, dans l'hindouisme, et héros du célèbre - et sublime - Râmâyana) est immortel ; même Napoléon - que Hegel admirait - ne fut-il pas un de ses échos, au sein de l'histoire de France ?